La luminothérapie, la solution à l'acné ?
Véritable fléau qui touche plus de 80% des adolescents et jeunes adultes, l'acné reste le problème de peau le plus fréquent souvent très mal vécue sur le plan psychologique...
L'acné c'est du à quoi ? Plusieurs facteurs entrent en jeux :
Tout d'abord il y a ces petites glandes disséminées sur notre peau qui se bouchent à cause d'un excès de sébum souvent présent à l'adolescence et due principalement à des changements hormonaux.
Mais alors pourquoi certains sont épargnés de ce dur passage ?
C'est la qu'entre en scène une petite bactérie nommé Propionibacterium acnes et qui lorsqu'elle est présente en grande quantité au niveau des glandes sébacés provoque une inflammation et va faire rappliquer la bande des globules blancs.
Tout ce beau monde réuni va former les gros boutons rouges au chapeau blanc disgracieux et douloureux que l'on connais tous...
Ces derniers ont tendances à mettre un certain temps avant de disparaitre et risque même de laisser des traces pour ceux d'entre nous qui ne savent pas tenir leur mains..!
Actuellement niveau traitement on patauge encore : médicaments plus ou moins néfastes pour le corps et crèmes contenant des produits chimiques en tout genre qui ne veulent pas toujours du bien à notre peau..
C'est la que la Luminothérapie entre en scène !
Les études des effets de la lumière LED sur la peau datent des années 2000 mais ce n'est que très récemment qu'on s'y intéresse vraiment et plus particulièrement au sujet des lumières bleues, rouges et vertes qui semblent être une révolution pour le traitement de l'acné !
En effet la lumière bleu serait capable d'agir comme un antibactérien en s’attaquant à la bactérie P.Acnes qui colonise nos glandes sébacées et initie la formation des boutons !
La lumière rouge quand à elle pénètre un peu plus profondément dans le derme pour avoir un effet anti-inflammatoire et favoriser la cicatrisation.
La lumière verte elle, permettrait de régénérer la peau et d'atténuer les traces notamment celles dues à l'acné..
Avec un trio pareil l'acné n'a qu'à bien se tenir..!
De nombreuse études récentes sont venue confirmer ces propriétés ce qui à remis la luminothérapie au gout du jour et beaucoup se sont précipité chez leur dermatologue en quête d'une peau parfaite.
Mais les séances ne sont pas donné, beaucoup s'arrête au bout de quelque semaine or la luminothérapie n'est pas un une solution miracle, ça fonctionne mais il faut un minimum de patience et de régularité dans les séances !
Mais du coup si il y a de la lumière y'a des UV ? C'est dangereux pour ma peau ?
Absolument pas, soyez sans craintes les ondes utilisées font partie de ce qu'on appel le "spectre du visible'' qui exclue totalement les ondes infrarouges et UV !
Avec du recule on sais que bien utilisé, la luminothérapie peut être directement utilisé à la maison procurant ainsi confort et meilleure efficacité !
Maintenant que vous savez tout, qu'attendez vous pour obtenir la peau de vos rêves ?